Voie VerteVoie verte à vélo à Bias
©Voie verte à vélo à Bias|Alain Auzanneau

Les balades à vélo

Le Lot-et-Garonne est LA destination vélo par excellence !

Avec six grands itinéraires interconnectés au cœur du Sud-Ouest, le Lot-et-Garonne est la destination idéale pour une évasion à vélo : Canal des 2 Mers à Vélo (V80), Scandibérique (EV3), Vallée du Lot à Vélo (V86), Véloroute de la Vallée de la Baïse (V82), Véloroute de la Vallée du Dropt, So Vélo et même tour du Lot-et-Garonne. Ces parcours permettent une pratique aussi bien familiale que sportive et sont complétés par une grande variété de boucles locales qui sillonnent un réseau de petites routes de campagnes offrant des panoramas incontournables, la découverte de villages pittoresques et la possibilité d’explorer toutes les facettes du Lot-et-Garonne.

La destination Villeneuve – Vallée du Lot vous offre 21 km de voie verte avec piste cyclable sécurisée, 3 circuits cyclotourisme et 5 boucles VTT !

Bien plus qu’un simple itinéraire : c’est une invitation à ralentir, à se reconnecter à la nature et à découvrir le patrimoine local autrement.

À vélo, on découvre le véritable contour d’un pays car nous devons suer sur les collines et descendre en roue libre dans les descentes.

la vallée du lot à vélo

Voie verte

La voie verte offre 21 km de piste cyclable sécurisée reliant la bastide de Villeneuve-sur-Lot aux villes et villages de Bias, Casseneuil et Sainte-Livrade-sur-Lot.

Cette boucle ombragée, qui longe par moments la rivière Lot, est idéale pour une escapade en famille durant laquelle vous pourrez faire quelques haltes dans ces villages pour en découvrir le patrimoine local.

Pour prolonger le plaisir, dirigez-vous vers Le Temple-sur-Lot ou même Castelmoron-sur-Lot pour une balade d’une vingtaine de kilomètres !

Véloroute

La véloroute offre, quant à elle, un itinéraire complet de près de 160 km reliant la ville d’Aiguillon à celle de Cahors en passant par Le Temple-sur-Lot, la bastide de Villeneuve-sur-Lot, Fumel ou encore Puy-l’Evêque. Pour les amateurs de challenge, il est maintenant possible de rouler jusqu’ Saint-Cirq-Lapopie en prenant garde aux fortes pentes.

Cet itinéraire allie parfaitement le côté sportif au côté patrimonial puisqu’il permet de traverser de nombreux villages et différents départements.

A découvrir : les cinq autres itinéraires vélo permettant de découvrir le Lot-et-Garonne !

VTT

La destination Villeneuve – Vallée du Lot propose également des alternatives pour les adeptes de VTT : de nombreux circuits de randonnées à vélo, 3 circuits cyclotourisme, 5 boucles VTT et une boucle gravel très prochainement !

Plus d’informations à venir donc restez connecté.es !

#velo