CasseneuilPresqu'île de Casseneuil
©Presqu'île de Casseneuil|Cedric Vlemmings

Nos villages de caractère

Le Lot-et-Garonne est une région riche en patrimoine architectural et culturel qui offre à ses visiteurs une véritable immersion dans l’histoire et les traditions d’une terre authentique. Ses villages typiques, souvent perchés sur des collines ou installés au creux de vallées verdoyantes, constituent un véritable trésor pour les amateurs de paysages.

Outre les bastides, le Lot-et-Garonne regorge d’anciens châteaux, de petites églises et de maisons à colombages qui témoignent de son riche passé. La beauté du patrimoine architectural est sublimée par un environnement naturel exceptionnel. Les rivières, les collines boisées et les vergers créent une atmosphère apaisante autour des villages.

En conclusion, le Lot-et-Garonne invite à un voyage dans le temps et l’espace, à la découverte d’un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, enraciné dans une nature généreuse. Chaque village raconte une histoire unique et constitue une étape incontournable pour ceux qui souhaitent explorer l’authenticité et la richesse de cette région du Sud-Ouest de la France.

Entre pierres centenaires et traditions vivantes, les villages du Lot-et-Garonne racontent l'histoire d'une terre où l'authenticité et la beauté se rencontrent à chaque détour.

Casseneuil

Le toponyme Casseneuil vient de « Cassanea » signifiant la chênaie et de « ialos » évoquant une clairière cultivée.

Cette presqu’île naturelle offrant une abondance en eau, gibier et végétation, fût occupée dès la préhistoire. Puis, les gaulois et les romains s’y installèrent.

Du Ve au IXe siècle, les différentes invasions de peuples dits « barbares » déterminent la topographie du bourg, qui s’enferme alors dans ses remparts.

Par la suite, de 1209 à 1229, la croisade des Albigeois conduit à la destruction du premier village de Casseneuil. Au XIIIe siècle, le bourg est reconstruit avec son église, son château et ses fortifications.

Aujourd’hui, Casseneuil garde tout son charme d’antan. L’activité économique première reste l’agriculture et Casseneuil s’illustre comme l’un des plus importants fiefs du pruneau.

Laroque-timbaut

Laroque-Timbaut est un village qui remonte au moins au XIIIème siècle, comme en témoignent les nombreux vestiges de son passé médiéval.

Construit au sommet d’une falaise, ce village doit son nom de l’occitan « roca » signifiant «roche » mais également une fortification construite sur la roche. Ici « La roque » signifie la forteresse : le château sur un rocher. Quant à la suite de son nom, « Thibaut » est une déformation de Thibaud, qui fut probablement le fondateur de celle-ci au Moyen Âge.

Ce village médiéval dont la date de fondation est inconnue a été mentionné en 1270 dans la charte de coutumes que les membres de la famille Laroque donnèrent aux habitants.

Hautefage-la-Tour

L’étymologie de Hautefage, « Alta Fagus », « hêtre élevé » et la présence de la source réputée miraculeuse coulant dans l’église, pourraient laisser supposer qu’il existait à cet emplacement un lieu de culte païen que l’église aurait remplacé.

Le patrimoine bâti conservé par la commune permet de dater une première installation urbaine à partir du XIIe siècle. Cependant, des découvertes archéologiques montrent une occupation du sol remontant à l’Âge du Bronze moyen.

Le nom complet d’Hautefage-la-Tour est récent puisque ce n’est qu’en 1919 que les autorités municipales décident d’adjoindre au terme Hautefage, une référence au château épiscopal qui y est implanté.

Fermer