Grotte de Lastournelle, Sainte-Colombe-de-VilleneuveGrotte de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve
©Grotte de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve|Cédric Vlemmings

les grottes naturelles

Pénétrez dans un monde souterrain fascinant !

Le Lot-et-Garonne compte seulement deux grottes naturelles : la grotte de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve et les grottes de Fontirou à Castella.

Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement des grottes ? Les grottes naturelles sont des cavités souterraines formées au fil des millénaires par des processus géologiques. Elles sont présentes dans presque toutes les régions du monde et constituent l’un des spectacles les plus fascinants de la nature.

L’intérieur est souvent orné de stalactites (pendant du « plafond ») et de stalagmites (montant du sol), formées par la lente accumulation de minéraux contenus dans l’eau. Les grottes offrent aussi un habitat unique à des espèces adaptées à l’obscurité, comme les chauves-souris, les insectes aveugles ou certaines espèces de poissons.

Les grottes sont les bibliothèques silencieuses de la Terre, où chaque goutte d’eau écrit l’histoire du monde en secret.

découvrez nos grottes naturelles

grotte de lastournelle SAINTE-COLOMBE-DE-VILLENEUVE

C’est en 1878 que l’entrée de la grotte de Lastournelle fut trouvée. A l’origine de cette découverte inattendue ? Des fermiers qui creusaient un puits pour trouver de l’eau !

Bien des années plus tard, Joseph et Maria Brys (agriculteurs originaires du Pas-de-Calais) achètent la ferme de Lastournelle à Sainte-Colombe-de-Villeneuve. Une jour, lors d’une intempérie, ils découvrent par hasard l’entrée de la grotte et décident d’entreprendre des aménagements pour l’ouvrir au public en 1957.

Aujourd’hui, c’est leur petite-fille Sylvie, qui a repris l’activité et qui a à cœur de faire découvrir ce monde souterrain exceptionnel. Lastournelle c’est : 7 salles incroyables, de nombreuses stalagmites, stalactites, draperies et même un petit cours d’eau.

 

grottes de fontirou CASTELLA

C’est en 1905 que les grottes de Fontirou furent découvertes pour la première fois. C’est lorsque qu’un agriculteur trouve l’une de ses vaches embourbée dans un trou, qu’il commence à creuser et tombe sur l’entrée des grottes. A l’origine, cette dernière était tellement étroite que l’agriculteur ne pouvait y accéder qu’à l’aide d’une corde. Il lance donc des travaux d’aménagement pour pouvoir l’ouvrir au public seulement 5 ans après sa découverte.

Fontirou c’est : des racines d’arbres qui descendent 15m sous terre, des stalagmites et stalactites et même un petit cours d’eau.

Aujourd’hui, les grottes sont ouvertes à la visite avec la possibilité d’acheter des billets couplés pour le parc animalier Z’animoland.

le saviez-vous ?

Eté comme hiver, la température de ces grottes, dont l’origine remonte à 30 millions d’années, n’excède jamais les 14°C ! Ce qui en fait le lieu idéal pour les chaudes journées d’été et les froides journées hivernales !

#grottes