Prunes et pruneaux, Allez-et-CazeneuvePrunes et pruneaux, Allez-et-Cazeneuve
©Prunes et pruneaux, Allez-et-Cazeneuve|Cédric Vlemmings

le berceau du pruneau

Comment parler du Lot-et-Garonne sans parler de son produit phare : le pruneau ?

Le pruneau d’Agen est le produit emblématique de la gastronomie lot-et-garonnaise !

Reconnu pour ses qualités gustatives et ses vertus nutritionnelles, il est issu de la transformation de la prune d’Ente. Son origine remonte au XIIe siècle, lorsque des moines bénédictins rapportèrent d’Orient une variété de prunier nommée « prunier de Damas » qui fut croisée avec des variétés locales pour donner naissance à la prune d’Ente.

Saviez-vous que tous les pruneaux sont des prunes mais que toutes les prunes ne sont pas des pruneaux ?

Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.

la transformation de LA PRUNE EN PRUNEAU

la récolte

La récolte de la prune d’Ente se fait généralement entre mi-août et mi-septembre (en fonction de la saison), lorsque les prunes arrivent à maturité et tombent lors d’un secouage de l’arbre dans les vergers. Elles tombent alors sur de larges toiles disposées en corolle sous les arbres.

Les prunes sont donc cueillies à pleine maturité pour assurer un goût sucré et une texture tendre.

le triage

Une fois récoltées, les prunes sont triées à la main pour ne sélectionner uniquement celles qui sont parfaitement saines et de taille homogène. Elles peuvent parfois être abimées en raison des intempéries (forte pluie ou grêle par exemple).

Les pruneaux seront à nouveau triés après séchage pour ne garder que ceux de meilleure qualité.

le séchage

Les prunes sont, par la suite, disposées sur des claies et séchées dans des fours à une température d’environ 70°C à 80°C pendant 20 à 24 heures. A sa sortie, le pruneau atteint une humidité idéale de 21% à 23% afin d’assurer sa conservation en frigo.

A savoir que pour obtenir des pruneaux mi-cuits, le séchage est arrêté lorsque le taux d’humidité est compris entre 30% et 35%.

Ce processus permet de concentrer les sucres naturels et d’éliminer l’eau, tout en préservant les arômes.

la réhydratation

Avant d’être commercialisés, les pruneaux sont souvent réhydratés à l’eau ou à la vapeur pour leur donner une texture moelleuse.

Cette étape consiste à les plonger dans de l’eau maintenue entre 75°C et 80°C durant 15 à 30 minutes pour qu’ils atteignent ainsi un taux d’humidité de 35%. Une réhydratation plus poussée, au-delà de 35%, permet d’obtenir des « pruneaux sur-humidifiés », encore plus moelleux.

le conditionnement

Une fois réhydratés, il reste encore une dernière étape avant d’arriver dans les mains du consommateur : le conditionnement.

Pour assurer la bonne conservation des pruneaux, une étape finale d’ajout de conservateur ou de pasteurisation est réalisée pour garantir leur conservation et leur fraîcheur.

Certains sont dénoyautés ou aromatisés selon les préférences des consommateurs.

Des idées de recettes

Que serait un séjour en Lot-et-Garonne sans goûter l’emblématique pruneau ?

Le Bureau Interprofessionnel du Pruneau vous propose quelques idées de recettes typiques « de chez nous » pour une dégustation 100% lot-et-garonnaise !

Préparer votre séjour sur la destination  Villeneuve - Vallée du Lot

Et si vous profitiez de cette escapade au cœur de la Vallée du Lot en Lot-et-Garonne pour découvrir les nombreux restaurants, hébergements et activités de la destination Villeneuve – Vallée du Lot ? Réservez dès à présent votre séjour chez nous : restaurants locaux et hébergements de charme vous attendent pour passer un agréable séjour !

#pruneau