Pujols, classé parmi Les Plus Beaux Villages de FrancePujols, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France
©Pujols, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France|Cédric Vlemmings

Les Plus Beaux Villages de France  en Lot-et-Garonne

Le département du Lot-et-Garonne, au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, compte de nombreux villages pittoresques qui séduisent par leur charme intemporel et leur riche patrimoine.

Parmi eux, cinq villages sont classés parmi Les Plus Beaux Villages de France et témoignent de leur caractère exceptionnel. Découvrez Pujols, Tournon-d’Agenais, Penne-d’Agenais, Monflanquin et Villeréal, véritables incontournables du Lot-et-Garonne.

Ces cinq villages incarnent à merveille le charme du Sud-Ouest. Entre bastides médiévales, ruelles pittoresques, panoramas époustouflants et traditions vivantes, ils invitent à un voyage dans le temps au cœur d’un territoire riche en histoire et en culture.

Que ce soit pour un séjour ou une escapade, ces villages offrent une expérience unique où se mêlent patrimoine, nature et authenticité.

nos plus beaux villages de france

Pujols

Pujols est une ancienne place forte albigeoise perchée à plus de 180 mètres de hauteur. Elle offre ainsi des panoramas imprenables sur la vallée du Lot au nord et sur la plus discrète Vallée du Mail au sud.

A voir : L’église Saint-Nicolas, intégrée dans le rempart nord du village, est le monument incontournable du bourg ! La porte en ogive percée dans la tour-clocher de l’église est l’entrée principale de la citadelle. De style gothique, l’église est baignée de lumière provenant des cinq vitraux disposés tout autour de la nef centrale.

A faire : Les marchés gourmands du mercredi soir en été sont les rendez-vous privilégiés des gourmands et des adeptes de somptueux couchers de soleil !

Tournon d'Agenais

Tournon d’Agenais est une bastide royale fondée en 1271 par Philippe III, fils du roi Saint Louis. Comme dans toutes les bastides, le cœur économique et social du village est sa place centrale, bordée de cornières.

A voir : Le Beffroi, dont le cadran est toujours à l’heure… de la Lune est le monument phare du village ! Surprenante et originale, cette horloge lunaire est unique en Aquitaine.

A faire : La fête de la tourtière qui se tient chaque 15 août est le rendez-vous préféré des gourmands. La tourtière est un gâteau traditionnel fourré aux pommes et parfumé à l’eau-de-vie de prunes ou à l’Armagnac. Vous nous en direz des nouvelles !

Penne d'Agenais

Penne d’Agenais un village médiéval perché à 200 mètres de hauteur et dominant la Vallée du Lot. Ce village doit son éclat à ses ruelles fleuries, ses petits chemins escarpés et à son patrimoine au charme ancien.

A voir : L’église Notre-Dame-de-Peyragude dont la première pierre fut posée en 1887 est le monument emblématique du village ! Son architecture unique et notamment son dôme recouvert de zinc fait d’elle une halte incontournable du village de Penne d’Agenais.

A faire : Le village comptent de nombreux artisans d’art et de galeristes qui auront à cœur de vous faire découvrir leur savoir-faire exceptionnel. Ici, vous pourrez rencontrer des artisans travaillant le soufflage de verre, le tissage d’art, le travail du cuivre…

Monflanquin

Monflanquin est une bastide fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Comme toute bastide, la vie du village est organisée autour de la place centrale bordée d’arcades, non loin de l’élégante maison du Prince Noir.

A voir : Le Musée des Bastides est la halte obligatoire pour découvrir l’histoire passionnante des bastides du Lot-et-Garonne. La visite s’organise autour de costumes d’époque, d’énigmes à résoudre et propose également de se glisser dans la peau d’artisans médiévaux pour une immersion totale.

A faire : Les Journées Médiévales organisées chaque week-end du 15 août sont le rendez-vous incontournable de l’année. Lors de ces quelques jours, la bastide vit au rythme du Moyen-Âge avec troubadours, spectacles de feu, danses médiévales, tir à l’arc et grand banquet médiéval !

Villeréal

Villeréal est une bastide fondée en 1265 Alphonse de Poitiers. Nichée aux portes du Périgord, cette « ville royale » est, elle aussi, organisée selon le plan typique des bastides.

A voir : La halle, dotée d’une charpente en chêne du XIVe siècle et d’un étage en torchis, est le monument incontournable du village. Cette dernière est le lieu privilégié des nombreuses festivités de Villeréal et abrite également le marché traditionnel du samedi matin.

A faire : Le village possède un savoir-faire particulier, l’élevage équin. Au cœur de ce savoir-faire : l’hippodrome de Villeréal et ses courses hippiques, un des plus populaires du Sud-Ouest.

Préparer votre séjour à Villeneuve - Vallée du Lot

Et si vous profitiez de cette escapade au cœur des 5 Plus Beaux Villages de France pour découvrir les nombreux restaurants, hébergements et activités de la destination Villeneuve – Vallée du Lot ? Réservez dès à présent votre séjour chez nous : restaurants locaux et hébergements de charme vous attendent pour passer un agréable séjour !

#pbvf

Fermer