PujolsRue de la Citadelle du village de Pujols, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France"
©Rue de la Citadelle du village de Pujols, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France"|Cédric Vlemmings

Le village médiéval de Pujols

La situation naturelle de Pujols favorise l’implantation humaine dès l’Antiquité gallo-romaine. Dès le XIIe siècle, Pujols est un site fortifié stratégique. Durant la croisade contre les Albigeois, la place forte est ruinée. Après la Guerre de Cent Ans (1337-1453), s’amorce une nouvelle période de reconstruction dont le village conserve encore aujourd’hui certains bâtiments.

Petite pépite perchée à plus de 180 mètres d’altitude, le village de Pujols offre un panorama unique sur la Vallée du Lot au nord et sur la plus discrète vallée du Mail au sud.

Ce village de caractère, classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” depuis 1995, saura vous séduire grâce à ses ruelles, ses églises et ses maisons à pan de bois. Tout ici est resté authentique, pour votre plus grand plaisir.

Le marché gourmand de l’été est le rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent déguster de délicieux produits du terroir dans une ambiance conviviale et admirer les somptueux couchers de soleil sur la vallée ou bien découvrir Villeneuve by night !

Pujols est un écrin de pierre qui témoigne des époques passées, où chaque ruelle et chaque façade raconte l’histoire d’un passé médiéval magnifiquement préservé.

église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas fait partie du système défensif du village ; son clocher s’ intègre dans une porte de ville.

Au XVIe siècle, le seigneur de Pujols et son épouse fondent un chapitre : l’église est donc agrandie pour accueillir des chanoines (clercs vivant sous une règle religieuse et desservant une église ouverte aux laïcs).

De style gothique, l’édifice possède deux tribunes latérales : l’une était réservée au seigneur qui y accédait directement depuis le château, l’autre accueillait le doyen du chapitre.

maison du bailli

La maison du Bailli est la plus haute de Pujols.

Elle est entièrement construite en pierre contrairement aux autres maisons de la fin du XVe siècle. Son architecture souligne l’importance de son propriétaire, le bailli.

Représentant du seigneur ou du roi, ce dernier fait appliquer la charte de coutumes, document régissant la vie des habitants.

église sainte-foy-la-jeune

L’église Sainte-Foy-la-Jeune est construite après la Guerre de Cent Ans, elle remplace l’église paroissiale de Sainte-Foy-la-Vieille, située dans la vallée.

Cet édifice renferme des peintures murales de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle.

Aujourd’hui désacralisée, l’église Sainte-Foy accueille de nombreuses expositions d’art tout au long de l’année.

maison à pan de bois

La structure à pan de bois permet une mise en œuvre rapide de la construction qui utilise des matériaux locaux.

La maison se compose d’un rez-de-chaussée en pierre, sur lequel sont bâtis un étage et des combles à pan de bois. Le hourdis, remplissage du mur entre les poutres, est fait de torchis ou de brique.

Chaque niveau correspond à une fonction : le rez-de-chaussée est occupé par l’atelier ou la boutique, l’étage sert d’habitation et le grenier, de lieu de stockage.

Préparer votre séjour à Pujols

Que serait un agréable week-end sans un délicieux repas d’un bon restaurant et une nuit dans un hébergement de charme ? Pujols a de quoi vous satisfaire et vous y trouverez forcément votre bonheur !

#pujols

Fermer