Villeneuve Sur LotBastide de Villeneuve-sur-Lot
©Bastide de Villeneuve-sur-Lot|Cédric Vlemmings

Nos églises remarquables

L’architecture des églises du Lot-et-Garonne est marquée par une grande diversité, témoignant des différentes époques et influences qui ont façonné cette région du Sud-Ouest de la France.

Ces églises, souvent destyle roman ou gothique, présentent des façades imposantes et leurs murs épais en pierre, typiques de l’architecture médiévale, sont souvent percés de petites fenêtres à vitraux colorés laissant filtrer une lumière tamisée et mystique.

Certaines églises possèdent des clochers en forme de tours carrées ou octogonales. À l’intérieur, on retrouve des voûtes en berceau, des chapelles latérales, et des autels en bois ou en pierre sculptée, créant une atmosphère propice au recueillement.

Ces églises, bien qu’elles aient été modifiées ou restaurées au fil des siècles, demeurent un témoignage vivant de l’histoire religieuse et culturelle du Lot-et-Garonne.

 L'église, bien plus qu'un lieu de prière, est un monument où chaque voûte, chaque sculpture, chaque fenêtre raconte une histoire sacrée et intemporelle.

église sainte-Catherine VILLENEUVE-SUR-LOT

L’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, commencée au XIXe siècle, fut construite grâce à la générosité de l’enfant du pays et ancien Ministre de la Marine,Georges Leygues, sur les ruines de l’ancienne église du XIIIe siècle. Les travaux ne s’achevèrent qu’en 1937, année de sa consécration.

De style romano-byzantin, elle est faite entièrement en brique, matériau du pays, d’où sa couleur rose. À l’intérieur, on peut admirer les vitraux du XVe siècle de l’ancienne église et 5 statues en bois doré, classées, ainsi que des toiles marouflées.

église saint-léger FONGRAVE

Au XVIIe siècle, les sœurs utilisent l’église paroissiale Saint-Léger pour leurs offices, elles décident de placer un retable dans le chœur.

Elément mobilier monumental, le retable mesure 12 mètres de haut. Son décor sculpté est caractéristique du style baroque. Richement décoré, le retable est une structure architecturale qui attire le regard du fidèle vers le chœur et participe à la liturgie.

Les deux corps latéraux abritent une statue (saint Jean l’Evangéliste et saint Pierre). Au centre, le tableau représente une Adoration des mages, inspiré de l’Adoration des Mages de Rubens.

église notre-dame BIAS

Bâtie durant le XIIe siècle, l’église Notre-Dame est devenue une curiosité du patrimoine régional.

L’église connut une réfection complète de la peinture intérieure avec l’audace de trois couleurs évoquant trois vertus théologales : le rouge (la Charité), le vert (l’Espérance), le bleu (la Foi).

Un artiste local renommé, François Peltier, réalisa un chemin de Croix sur la base de l’art contemporain. Cette œuvre originale et unique en Aquitaine, reproduit avec relief et figures expressives, les quatorze stations.

église saint-pierre saint-paul CASSENEUIL

L’église Saint-Pierre Saint-Paul fut reconstruite dans la seconde moitié du XIIIe siècle à la suite de la croisade contre les Albigeois.

Les peintures murales à l’intérieur du monument sont remarquables. Philosophes, prophètes et anges sont représentés tandis qu’au centre, trône le Christ en gloire.

Sur le mur nord du bas-côté nord, on distingue d’ailleurs deux personnages : Jean de Pellegrue et sa mère Françoise Valens, héritière de la seigneurie de Casseneuil. Ce sont les donateurs qui ont permis de réaliser ce cycle peint.

église notre-dame HAUTEFAGE-LA-TOUR

D’abord simple chapelle de dévotion élevée sur une fontaine réputée dès le Moyen-Âge pour ses vertus miraculeuses notamment dans la guérison de la stérilité, Notre-Dame d’Hautefage a été construite vers la fin du XVe siècle.

Sa structure originelle se modifie au fil des siècles. Une série de travaux, dont les styles sont particulièrement différenciés, ponctuent alors son histoire.

Notre-Dame offre un plan rectangulaire qui s’achève par un chevet à cinq pans. La nef se compose de deux travées presque carrées, voûtées sur croisées d’ogives. Le chœur se termine par une abside à pans coupés. Elle est classée Monument Historique depuis le 17 mai 1921.

#noseglises

Fermer