Pont des CieutatPont des Cieutat de nuit, à Villeneuve-sur-Lot.
©Pont des Cieutat de nuit, à Villeneuve-sur-Lot.|Cédric Vlemmings

Nos ponts d'exception

Villeneuve-sur-Lot, située dans le département du Lot-et-Garonne, est une ville qui se distingue par ses ponts historiques et contemporains, véritables témoins de son développement et de son patrimoine architectural. Ces ouvrages enjambent majestueusement le Lot, une rivière qui a façonné l’histoire et l’urbanisme de la ville.

Les ponts de Villeneuve-sur-Lot s’inscrivent dans une continuité harmonieuse entre tradition et innovation. Ils relient les époques tout en unissant les deux rives de la ville. Chaque pont, qu’il soit médiéval, moderne ou contemporain, raconte une partie de l’histoire de Villeneuve-sur-Lot et reflète les évolutions techniques et esthétiques de l’architecture des ponts.

Ces ouvrages sont aujourd’hui des lieux de passage, mais aussi des points d’observation privilégiés pour admirer les paysages fluviaux du Lot. Ils illustrent parfaitement le dialogue entre patrimoine et modernité, si cher à cette ville du Lot-et-Garonne.

Les ponts ne relient pas seulement des rives, ils rapprochent aussi des cœurs et des cultures.

nos ponts d'exception

pont des cieutat VILLENEUVE-SUR-LOT

La construction du pont des Cieutat, aussi appelé « Pont-Vieux« , débuta en 1282 sous domination anglaise pour remplacer le pont de bois.

Ce pont comptait à l’origine 5 arches et était surmonté de 3 tours fortifiées carrées faites en briques et garnies de herses, de portes et de mâchicoulis. Elles étaient destinées à compléter le système défensif de la ville. L’architecture du Pont-Vieux a d’ailleurs inspiré celle du pont Valentré de Cahors, construit quelques années plus tard.

Des crues successives, au début du XVIIe siècle, emportèrent deux arches de la rive droite et la tour centrale. Et c’est en 1643, sur l’ordre de Richelieu, que fut érigée une seule arche de 35 m de diamètre.

Le nom du pont vient du maire, Nicolas de Cieutat, baron de Pujols et Tombebouc qui défendit Villeneuve-sur-Lot en 1585 contre la reine Margot qui était venue conquérir la ville.

pont de la libération VILLENEUVE-SUR-LOT

La construction du pont de la Libération, aussi appelé « Pont-Neuf », est décidée en 1894 mais ce n’est qu’en 1912 que le projet de l’ingénieur Eugène Freyssinet est choisi : construite un pont constitué d’une seule arche d’environ 100 mètres de portée. Ce qui constituait un record du monde pour l’époque !

Pour ce faire, Freyssinet emploie le béton précontraint, un matériau dont il dépose le brevet en 1928. Ce matériau est structuré par des filins d’acier tendus sur lequel on coule le béton. Après séchage, les fils d’acier transmettent leur tension au béton par adhérence.

La construction du Pont-Neuf ne débute qu’en 1914 et sera interrompue à plusieurs reprises à cause de la 1ère Guerre Mondiale. De 1923 à 1935, une voie est occupée par le rail du tramway. Comme l’église Sainte-Catherine, la brique et les arcs en mitre du parement font référence à la fondation médiévale de la ville.

#nosponts

Fermer