Chapelle du Bout-du-Pont, Villeneuve-sur-LotChapelle Notre Dame du Bout du Pont de Villeneuve-sur-Lot
©Chapelle Notre Dame du Bout du Pont de Villeneuve-sur-Lot|Cédric Vlemmings

Nos légendes locales

Les légendes locales occupent une place singulière dans l’histoire de notre destination. Elles sont bien plus que de simples récits : elles incarnent l’âme des villages et transmettent des croyances, des peurs et des espoirs à travers les âges.

Chaque village possède ses propres histoires mystérieuses, souvent transmises de génération en génération. Ces récits trouvent leur origine dans les événements historiques, les paysages naturels ou l’imagination collective des habitants. Ils sont également une fenêtre ouverte sur les préoccupations des sociétés passées, évoquant des phénomènes naturels incompris ou des événements historiques, ils révèlent les efforts de nos ancêtres pour donner un sens au monde qui les entourait.

Aujourd’hui, les légendes locales continuent de fasciner. Elles inspirent tout en attirant des visiteurs curieux de plonger dans ces histoires intemporelles. Leur préservation est essentielle, car elles font partie intégrante de notre patrimoine immatériel, rappelant que le besoin de raconter et de rêver est universel.

Les légendes urbaines sont des contes modernes qui captivent et transforment l'imaginaire collectif en une toile d'histoires fantasmées, souvent issues de superstitions.

nos légendes locales

chapelle du-bout-du-pont VILLENEUVE-SUR-LOT

La chapelle Notre Dame du-Bout-du-Pont a été bâtie, selon la légende, en 1289.

Celle-ci raconte qu’un jour, des embarcations descendant du Quercy furent subitement arrêtées par une force mystérieuse sur le Lot à hauteur du pont. L’un des bateliers décida alors de plonger pour voir ce qui les retenait. On le vit réapparaître avec une statuette de la vierge. Les gabarres purent alors reprendre leur course.

En aplomb du Lot, on décida de construire à cet endroit une chapelle, lieu de vénération et de pèlerinage pour tous les bateliers.

source miraculeuse LAROQUE-TIMBAUT

Sous l’empire romain, cette source alimentait les thermes des villas gallo-romaines.

Le 28 mai 778, l’armée de Roland, neveu de Charlemagne, atteinte de la peste, fit une halte dans le vallon de Saint-Germain. Roland fit le vœu d’élever un oratoire si ses hommes étaient guéris par cette eau. Le vœu fût exaucé et la troupe continua sa route jusqu’à Roncevaux.

Un pèlerinage et une fête existent de nos jours, ils se déroulent le dernier dimanche du mois de Mai de chaque année.

porte des anglais PUJOLS

La Porte des Anglais, située dans le village médiéval de Pujols, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, porte ce nom en référence à une tradition orale selon laquelle les Anglais auraient fui par ce passage lors de la Guerre de Cent Ans.

source miraculeuse HAUTEFAGE-LA-TOUR

Il existe une source sacrée à Hautefage-la-Tour qui passe sous l’église Notre-Dame. Selon la légende, cette dernière apporterait fertilité à celles qui la boivent comme Anne de France en est l’exemple.

Anne de France aussi appelée Anne de Beujeu, fille ainée du roi Louis XI, assurait la régence de la France de 1483 à 1491. Elle était considérée à l’époque comme la femme la plus puissante d’Europe. Malgré toute sa puissante, elle ne pouvait enfanter.

Aussi, elle aurait bu l’eau de la source d’Hautefage-la-Tour et aurait accouché 9 mois plus tard d’une petite fille.

#noslegendes

Fermer